Il est des combats
permanents mais souterrains dont l'origine se perd dans des âges
aussi sombres que les desseins qui les animent. Arnaud Bordes, dans
ce court roman plein de bruit et de fureur, nous le confirme, avec
toujours cette langue riche, classique, poétique qui manque à notre
littérature.
Il y a (en gros)
d'un côté l'Anglo-Saxon et le communiste, de l'autre l'art et
l'aristocratie. Deux poids, deux mesures, deux visions du monde, deux
officines pour lesquelles « la réalité est dans la
grotte »... Murcie et Morvan, ainsi que leurs exécuteurs, sont
les acteurs occultes – très occultes ! – d'une série de
complots et de règlements de comptes ancrés dans l'Histoire
européenne et qui pourraient expliquer, s'ils étaient connus, la plupart de ses bouleversements. Londres, Ostende, le Havre, Lyon, Pau (depuis
laquelle Arnaud Bordes distille ses abyssales révélations... pour
reprendre une expression chère à Jean Parvulesco qui traverse ces
pages) sont les lieux où se préméditent et se commettent des
meurtres nécessaires. Annemarie Pop, belle et insouciante à ses
heures, fait le vide. Elle a suivi un entraînement dans un camp du
fin fond de l'Auvergne et use de lames de marques réputées. Mais
comme il a été déterminé qu'elle avait trahi, elle doit donc être
éliminée à son tour... Un voyage halluciné à plusieurs voix et à
entrées multiples, une spirale infernale, un récit qui se lit et,
surtout, se relit pour en saisir toute la délétère substance.
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